Online Booking »

Les vallées tranquilles d'Adelboden, propices à la réflexion

Adelboden ne se caractérise pas par ses activités de shopping mais plutôt par ses cinq vallées vertes et tranquilles qui invitent à la randonnée et à l'émerveillement. Sans oublier les divers téléphériques montant vers les sommets. Les nuits sont fraîches et l'air vivifiant se respire profondément.

Réseau de randonnée

Le forfait randonnée est offert

Avec le forfait randonnée que nous vous remettons en été, la montagne est à vos pieds. Vous bénéficiez lors de votre séjour d’un accès libre aux téléphériques et aux bus de mi-juin à mi-octobre. Laissez-vous transporter vers les plus beaux paysages de montagne, sur la Tschentenalp, la Silleren, sur le haut-plateau alpin de l’Engstligenalp et sur l’aérien col du Hahnenmoss. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en matière de randonnée.

Une nature sauvage domptée

La vallée d’Adelboden compte parmi les plus jolis paysages alpins de Suisse. Elle a su traverser les époques en conservant son caractère authentique.

Engstligenalp

Les spectacles de la nature. L’Engstligenalp, telle une immense arène, possède une véritable force d’attraction, été comme hiver. Eau bouillonnante, formations rocheuses étonnantes, tapis multicolores de fleurs et montagnes imposantes font le bonheur des alpinistes et sportifs mais aussi celui des promeneurs. Chaque année en juin, la spectaculaire montée des alpages annonce l’arrivée de l’été. L’Engstligenalp constitue le point de départ de nombreuses randonnées (n’hésitez pas à nous demander des renseignements) et s’avère un lieu particulièrement prisé pour ses manifestations folkloriques. Depuis 1948, les deux cascades sont classées sites protégés. L’Engstligenalp fait partie depuis 1996 de l’« Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale ». Dans son livre « Magisches Berner Oberland » (L’Oberland bernois magique), l’écrivain mystique bernois, Pier Hänni désigne l’Engstligenalp comme un haut-lieu d’énergie. Le haut-plateau présente également une grande diversité botanique.  

www.engstligenalp.ch

Bütschital

Ce n’est pas pour rien que les Anglais ont surnommé la Bütschital « silent valley ». En effet, les vallées aussi calmes et romantiques se font rares de nos jours. Cette zone d’éboulement est parsemée de morceaux de roche de tailles et de formes diverses. La Bütschital, une vallée fermée, est aussi un alpage. Vous y rencontrerez des vaches, des chèvres et des moutons, de même que des vachers et des cabanes d’alpages, de différentes tailles, certaines encore en très bon état et d’autres à moitié en ruine. La vallée en elle-même est variée. La Bütschi est également une zone humide avec ses deux petits lacs, qui parfois sont asséchés en été. La richesse botanique présente dans la vallée est encore plus spectaculaire : différents blocs de falaise se trouvent recouverts d’un manteau d’herbe verte, sur lequel fleurissent et poussent les gentianes, les pulsatilles du printemps, les primevères, les cyclamens et quelques rares oreilles d’ours. La vallée se termine enfin par un versant à-pic, d’où jaillit l’impressionnante cascade Bütschifall. 

Gorges de Choleren

Une nature sauvage domptée : les gorges de Choleren. Les escaliers et ponts qui jalonnent ces gorges facilitent leur visite et la découverte de cascades impressionnantes. On y admire également des moulins à eau et les rochers façonnés par l’eau. L’excursion dans les gorges de Choleren se combine parfaitement avec la visite du Pochtenkessel, un entonnoir creusé dans la roche où l’Engstlinge et l’Otterebach se rencontrent.

Les sentiers à thème et le jardin alpin Höreli:

Sentiers à thème

Sentier culturel Frutigland
Découvrir les particularités de la région tout en marchant, c’est ce que propose le sentier culturel Frutigland qui conduit à travers les vallées Engstligtal, Kandertal, Kiental et Frutigtal. Il offre une vue privilégiée sur les cultures de ces vallées de montagne, dévoile leur histoire et l’héritage spirituel de leurs habitants ainsi que les constructions typiques de la région et son artisanat.

Parcours sur le Chuenisbärgli
Sur les traces des vainqueurs de la coupe du monde. Le parcours sur le Chuenisbärgli rend hommage à la Coupe du monde de ski. Le sentier naturel réaménagé en plusieurs étapes conduit le long de la piste sur la montagne. Bien sûr, les lieux portent les noms de vainqueurs et documentent l'histoire de la course. Le sponsor du sentier, FMB (Forces motrices bernoises), apporte également quelques informations sur les centrales et l'énergie.                                                                                                                                                                      
L’eau, élixir de vie
Un autre sentier de découverte a pour thème l’eau et le bien-être alpin. D’Oey le long de l’Engstligenbach jusqu’à Unter dem Birg à la cascade, il revigore le corps et les sens, par exemple avec une gorgée d’eau minérale directement à la source. Le sentier à thème invite également à marcher pieds nus et à découvrir l’eau avec des postes d’observation spécialement aménagés. Les sentiers du chemin de fer Blausee-Mitholz-Kanderground et sentier pédagogique « forêt.protection.population » vous passionneront également.

Jardin alpin Höreli

Pour perfectionner ses connaissances en flore alpine ou tout simplement pour admirer la richesse de ce monde végétal, une visite du Jardin alpin Höreli au Hörnliweg s’impose. Vous y retrouverez toute la splendeur et la diversité de la flore avec quelque 700 fleurs et herbes aromatiques différentes dont 400 sont désignées par leurs noms latin, français et allemand.

PARKHOTEL BELLEVUE & SPA | BELLEVUESTRASSE 15 | 3715 ADELBODEN | OBERLAND BERNOIS | SUISSE
TELEPHONE +41 33 673 80 00 | FAX +41 33 673 80 01 | INFO@PARKHOTEL-BELLEVUE.CH