Online Booking »

Au-delà de la vallée ‒ excursions dans l'Oberland bernois

L'Oberland bernois offre une large palette d'excursions et d'activités qui se prètent particulièrement à une excursion d'une journée.

Niesen

Le funiculaire du Niesen, cette montagne mythique en forme de pyramide au pied du lac de Thoune, a fêté l’été dernier ces 100 ans d’existence. Ces dernières années, la montagne a connu diverses modifications, non seulement architecturales mais aussi culinaires et culturelles. Le funiculaire ainsi que le restaurant aménagé d’une vaste terrasse ensoleillée ont été rénovés avec soin. L’été 2011 accueillera, comme à l’accoutumée, des artistes de renom. Le Niesen est bien évidemment le point de départ de nombreuses randonnées dans les hauteurs.

Lac d'Oeschinen et Blausee

Petits, proches et si romantiques : le lac d’Oeschinen et le Blausee (Lac bleu) de Kandersteg. Tout autour du lac d’Oeschinen, accessible facilement en télécabine à partir de Kandersteg, s’étend une nature paradisiaque, propice à la randonnée, à la rêverie, à la baignade, à l’aviron et à la pêche. Le Blausee se situe dans un environnement plus « apprivoisé », à savoir au cœur du parc naturel de Kandersteg, site idyllique de 20 hectares. On y déguste en particulier les truites fraîchement pêchées du lac, issues d’un élevage alpin bio et servies idéalement sur la terrasse.

Lacs de Thoune et de Brienz

Un grand classique à ne pas manquer : la traversée en bateau du lac étincelant vert turquoise de Brienz, depuis Interlaken jusqu’aux imposantes chutes de Giessbach. Haller, Rousseau et plus tard Goethe, qui parcouraient la Suisse à ses débuts touristiques, tombèrent en extase devant ce paysage. Une traversée sur le lac de Thoune à bord du majestueux bateau à vapeur restauré, le « Blüemlisalp », réveille de délicieuses sensations.

Freilichtmuseum Ballenberg

Le Ballenberg vous permet de revivre le passé de la Suisse : Avec plus de 100 maisons originales, vieilles de plusieurs siècles, provenant de toutes les régions du pays, deux cent cinquante animaux de ferme de races indigènes, des jardins et des champs entretenus comme autrefois, des démonstrations d’artisanat traditionnel et de nombreuses manifestations thématiques.

Maison tropicale de Frutigen

Les visiteurs y découvrent de près la montagne, le thème de l’énergie, la pisciculture et le milieu tropical. La maison tropicale inaugurée en automne 2009 réalise un travail de pionnier en tant que premier élevage alpin d’esturgeons. 10 000 esturgeons évoluent dans les 40 bassins de pisciculture et des fruits tropicaux mûrissent dans la serre. Ce projet ambitieux n’a pu être réalisé que grâce à la source d’eau chaude découverte sous le tunnel de base du Lötschberg. Ses 20 degrés ont permis la bonne acclimatation des esturgeons. Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Visites guidées (90 minutes) sur réservation.

Berne, la ville-musée proche d'Adelboden

A un jet de pierre d’Adelboden, la capitale promet une belle journée d’excursion et de détente, pour un simple tour en ville, une halte gastronomique ou pour son intérêt historique, politique et culturel.

Musée des Beauts-Arts Berne

Des œuvres de Paul Klee, Pablo Picasso, Ferdinand Hodler et Meret Oppenheim ont fait du Musée des Beaux-Arts de Berne une institution de renommée internationale. Le Musée des Beaux-Arts de Berne, le plus ancien musée de Suisse, présente une collection permanente et abrite des œuvres qui recouvrent une période de huit siècles. 

Zentrum Paul Klee Berne

Riche de quelque 4'000 œuvres dans son dépôt, le Zentrum Paul Klee abrite la plus grande collection mondiale de tableaux, d’aquarelles et de dessins ainsi que d’archives et de documents biographiques issus de toutes les périodes de la création de Paul Klee.

Musée d'Histoire de Berne

Le Musée d'Histoire de Berne est un des principaux musées de Suisse dédié à l’histoire et aux civilisations. Nos collections sur l’archéologie, l’histoire et l’ethnographie comptent environ 500 000 objets, datant de l’âge de la pierre jusqu’à nos jours et provenant de sociétés des quatre coins du globe. L’hydrie de Grächwil, les tapisseries de Bourgogne, le diptyque de Königsfeld, mais aussi toute une collection d’objets ethnographiques ainsi que des monnaies et des médailles sont d’intérêt mondial. Le Musée Einstein, qui lui est intégré, retrace la vie et l’œuvre du physicien d’une manière passionnante, dans le contexte de l’histoire mondiale.

Musée d’histoire naturelle de Berne

Outre le fameux chien de sauvetage Barry, les cristaux géants du Planggenstock et la collection de plus de 200 dioramas, le NMBE est notamment connu pour ses excellentes expositions thématiques comme «C’est la vie» qui a été récompensée. Avec des offres attractives pour les familles et une programmation d’événements culturels originaux sous le titre «Au secour, ça vit!» le musée s’adresse à des publics de tout âge.

Musée alpin suisse

L’unique musée suisse dédié au monde alpin sous toutes ses facettes se trouve à Berne ; il s’agit du Musée Alpin Suisse. Il aborde de façon moderne toutes les questions actuelles relatives au monde alpin tout en introduisant certains aspects historiques.

Kunstmuseum Thun

Le musée d’art de Thoune présente principalement des expositions d’art moderne : de cinq à six grandes expositions temporaires par an. Une fois par an une partie de la riche collection est présentée sous un angle particulier.

PARKHOTEL BELLEVUE & SPA | BELLEVUESTRASSE 15 | 3715 ADELBODEN | OBERLAND BERNOIS | SUISSE
TELEPHONE +41 33 673 80 00 | FAX +41 33 673 80 01 | INFO@PARKHOTEL-BELLEVUE.CH