Online Booking »

Adelboden, le plateau ensoleillé de l’Oberland bernois

La vallée d’Adelboden compte parmi les plus jolis paysages alpins de Suisse. Le village, station de cure depuis plus de 100 ans, a su traverser les époques en conservant son caractère authentique et un cadre naturel intact. Adelboden se trouve sur un plateau ensoleillé à 1400 mètres d’altitude, au pied du Wildstrubel, dans la partie occidentale de l’Oberland bernois. Située sur le versant sud, la localité de la vallée de l’Engstligen dispose d’un taux d’ensoleillement particulièrement élevé (plus de 12 h par jour en été).

Une nature sauvage domptée

La vallée d’Adelboden compte parmi les plus jolis paysages alpins de Suisse. Elle a su traverser les époques en conservant son caractère authentique.

Engstligenalp

Les spectacles de la nature. L’Engstligenalp, telle une immense arène, possède une véritable force d’attraction, été comme hiver. Eau bouillonnante, formations rocheuses étonnantes, tapis multicolores de fleurs et montagnes imposantes font le bonheur des alpinistes et sportifs mais aussi celui des promeneurs. Chaque année en juin, la spectaculaire montée des alpages annonce l’arrivée de l’été. L’Engstligenalp constitue le point de départ de nombreuses randonnées (n’hésitez pas à nous demander des renseignements) et s’avère un lieu particulièrement prisé pour ses manifestations folkloriques. Depuis 1948, les deux cascades sont classées sites protégés. L’Engstligenalp fait partie depuis 1996 de l’« Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale ». Dans son livre « Magisches Berner Oberland » (L’Oberland bernois magique), l’écrivain mystique bernois, Pier Hänni désigne l’Engstligenalp comme un haut-lieu d’énergie. Le haut-plateau présente également une grande diversité botanique.

Bütschital

Ce n’est pas pour rien que les Anglais ont surnommé la Bütschital « silent valley ». En effet, les vallées aussi calmes et romantiques se font rares de nos jours. Cette zone d’éboulement est parsemée de morceaux de roche de tailles et de formes diverses. La Bütschital, une vallée fermée, est aussi un alpage. Vous y rencontrerez des vaches, des chèvres et des moutons, de même que des vachers et des cabanes d’alpages, de différentes tailles, certaines encore en très bon état et d’autres à moitié en ruine. La vallée en elle-même est variée. La Bütschi est également une zone humide avec ses deux petits lacs, qui parfois sont asséchés en été. La richesse botanique présente dans la vallée est encore plus spectaculaire : différents blocs de falaise se trouvent recouverts d’un manteau d’herbe verte, sur lequel fleurissent et poussent les gentianes, les pulsatilles du printemps, les primevères, les cyclamens et quelques rares oreilles d’ours. La vallée se termine enfin par un versant à-pic, d’où jaillit l’impressionnante cascade Bütschifall. 

Gorges de Choleren

Une nature sauvage domptée : les gorges de Choleren. Les escaliers et ponts qui jalonnent ces gorges facilitent leur visite et la découverte de cascades impressionnantes. On y admire également des moulins à eau et les rochers façonnés par l’eau. L’excursion dans les gorges de Choleren se combine parfaitement avec la visite du Pochtenkessel, un entonnoir creusé dans la roche où l’Engstlinge et l’Otterebach se rencontrent.

Us et coutumes à Adelboden

Le musée d’histoire locale recense 600 ans d’histoire riches en événements. L’église d’Adelboden – à visiter absolument.

L'église d'Adelboden

L’église réformée d’Adelboden, datant  du XVe siècle, mérite également qu’on s’y attarde. Particulièrement remarquables sont les fresques à l’entrée du bâtiment ainsi que les vitraux réalisés par le célèbre Augusto Giacometti. L’église du village n’a connu que très peu de modifications depuis son édification en 1433. Des concerts classiques y sont donnés régulièrement.

Le musée des traditions populaires

Le musée, ouvert à Adelboden en 1983, présente une exposition complète sur les coutumes et la vie en Engstligental. Les visiteurs y trouveront une collection considérable d’objets emprunts de l’histoire de la région, dont notamment des équipements sportifs, des habits mais également des minéraux et des informations relatives à l’histoire d’Adelboden. Le musée se consacre aussi à des thèmes d'actualité tels que les avalanches de l’hiver 1999. Ouvert tous les mercredis de 14h à 17h. Landstrasse (face au cinéma Rex, dans l’ancienne église anglaise).

Atelier de sculpture sur bois

La famille Trummer s’adonne de génération en génération à la sculpture sur bois depuis 1945. Melchior Trummer fait aujourd’hui partie de la troisième génération à l’œuvre. Une visite de l’atelier vous permettra d’observer l’artisan à la tâche et d’acheter peut-être un ou deux petits souvenirs. L’atelier se trouve juste à côté des gorges de Choleren dans Blatti (Blattiweg 11). Il est joignable en une heure de marche ou en voiture. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 10h30 à 16h. Réservation souhaitée pour les groupes de 6 pers. ou plus : 033 673 43 06.

PARKHOTEL BELLEVUE & SPA | BELLEVUESTRASSE 15 | 3715 ADELBODEN | OBERLAND BERNOIS | SUISSE
TELEPHONE +41 33 673 80 00 | FAX +41 33 673 80 01 | INFO@PARKHOTEL-BELLEVUE.CH